Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Andalijoe
15 décembre 2014

Gr. Le verbe - Le subjonctif

Subjonctif de volonté, de souhait, de possibilité.

Au temps simples :

- Présent du subjonctif :

1er groupe : P1, P2, P3 et P6 -> indicatif, P4 et P5 -> -ions et - iez.

Exemple : manger -> que je mange, que nous mangions.

2e groupe : thème verbal de l'imparfait + -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Exemple : finir -> imparfait : je finissais -> finiss-ais -> que je finisse.

3e groupe : même radical pour toutes les personnes sauf P4 et P5.

Exemple : prendre -> que je prenne, que nous prenions.

- Imparfait du subjonctif :

On part de la P2 du passé simple + -sse, -sses, -ât ou -ît, -ssions, -ssiez, -ssent.

Exemple :

manger -> passé simple : tu mangeas -> que je mangeasse, qu'il mangeât.

finir -> passé simple : tu finis -> que je finisse, qu'il finît.

prendre -> passé simple : tu pris -> que je prisse, qu'il prît.

Au temps composés :

- passé du subjonctif :

Auxiliaire au présent du subjonctif + participe passé (PP)

Auxiliaire avoir : que j'aie, que tu aies, ...

Auxiliaire être : que je sois, que tu sois, ...

- plus-que-parfait du subjonctif :

Auxiliaire à l'imparfait du subjonctif + PP

Auxiliaire avoir : que j'eusse, que tu eusses, qu'il eût, ...

Auxiliaire être : que je fusse, que tu fusses, qu'il fût, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Andalijoe
Publicité
Archives
Publicité