Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Andalijoe
15 décembre 2014

Gr. La phrase - Les modalités de la phrase

Elle peut être :

1) déclarative, interrogative, injonctive (impérative) ou exclamative

Déclarative : Je regarde par la fenêtre.

Interrogative : Veux-tu manger ?

Injonctive : Fais tes devoirs !

Exclamative : Quel beau soleil !

2) affirmative ou négative

Affirmative : Je regarde par la fenêtre.

Négative : Je ne regarde pas/plus/jamais par la fenêtre.

ne = discordantiel

pas/plus/jamais = forclusif

3) à la voie active ou passive

Voie active :

- verbes transitifs : L'épervier mange un lièvre.

un lièvre : COD

- verbes intransitifs : Je vais au cinéma.

Voie passive : 

- verbes transitifs : Le lièvre est mangé par l'épervier.

est mangé : forme analytique

par l'épervier : complément d'agent

4) emphatique ou impersonnelle

Emphatique : Elle sert à mettre en valeur un constituant de la phrase soit par extraction (c'est ... qui/que) soit par dislocation (en début de phrase, suivi d'une virgule et repris par un pronom).

Impersonnelle : pronom impersonnel dit sujet grammatical,apparent, et un sujet logique dit réel, post-posé au verbe.

Exemple : Il pleut. Il s'agit d'une voiture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Andalijoe
Publicité
Archives
Publicité