Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Andalijoe
15 décembre 2014

Gr. Les classes des mots

Il existe différents types de mots :

- les noms (nom commun abstrait ou concret / nom propre)

- les verbes

- les déterminants :

  • définis (le, la, les)
  • indéfinis (articles indéfinis : un, une, des / tout, chaque, aucun)
  • possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, ...)
  • démonstratifs (cette, cet, ces, ...)
  • numéraux (un ,deux, trois, ...)

- les adjectifs qualificatifs

- les pronoms :

  • personnels représentants (il, elle, le, la, les, ...)
  • d'interlocution (autoréférent : je, me, nous, tu , te, toi, ...)
  • démonstratifs (celui-ci, celui-là, ceci, ...)
  • relatifs (qui, que, quoi, dont, où)
  • indéfinis ( rien, chacun, ...)

- les adverbes

- les prépositions (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans sous, sur) et locutions prépositionnelles (par dessus, en face de, ...)

- les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)

- les conjonctions de subordination :

  • que (je dis que tu as raison)
  • la conséquence (tel que, de sorte que)
  • le temps (après que, avant que, alors que, tandis que)
  • la concession (bien que, quoi que)
  • le but (afin que, pour que + subjonctif)
  • la condition (si, à la condition que)

- les connecteurs logiques ( mais, pourtant, ainsi, ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Andalijoe
Publicité
Archives
Publicité